
Protection de mes données et de ma vie privée

Garder vos données confidentielles, c’est essentiel …
Les professionnels du CHR de Huy s’engagent à :
Échanger vos informations à l’abri des regards et des oreilles indiscrètes
Parler avec vous et vos proches dans des conditions qui favorisent la discrétion
Ne pas communiquer d’informations à d’autres professionnels et à votre famille, sans votre accord
Respecter votre désir éventuel d’anonymat
Échanger des informations uniquement avec les professionnels participant à votre prise en charge
Garantir la confidentialité de votre dossier durant son utilisation et son transport
Consulter uniquement les dossiers dont ils s’occupent
Si vous constatez une violation, une fuite ou une perte de données à caractère personnel …
Avertissez le plus rapidement possible le CHR de Huy, par l’intermédiaire du délégué à la protection désigné en son sein :
M. COSTARD Philippe (SANTHEA) :
en fournissant le maximum d’informations.
Vous pouvez aussi introduire une plainte auprès de l’autorité de protection des données

La médecine évolue, vous avez un rôle à jouer
Aujourd’hui, devenez acteur de votre santé ! Adhérez gratuitement au Réseau Santé Wallon :
Échanges simplifiés de vos documents médicaux informatisés entre vos médecins
Sécurité et confidentialité optimales
Il permet un échange de vos documents médicaux informatisés (résultats d’examens, rapports médicaux, courriers, etc.) entre les médecins qui sont amenés à vous soigner.
Plus d’infos :
Le dossier médical, un droit pour le patient
En tant que patient, vous avez le droit de consulter et/ou d’obtenir une copie de votre dossier médical et ce, au plus tard dans les 15 jours qui suivent sa demande. La consultation et/ou l’obtention du dossier peut se faire :
- soit en s’adressant directement à votre médecin généraliste ;
- soit en vous rendant sur le Réseau Santé Wallon (RSW) – rsw.be C’est la solution la plus rapide et la plus complète. L’inscription est gratuite ;
- soit en complétant le formulaire de demande de dossier médical ;
- Indirectement, par une personne de confiance désignée par vos soins : conjoint, membre de la famille, professionnel de la santé.
Document « Désignation d’une personne de confiance »
Consultation du dossier médical d’une personne décédée majeure
Si le patient ne s’y est pas opposé de son vivant, l’époux, l’épouse, le partentaire cohabitant légal, le partenaire cohabitant de fait, les parents, les enfants, les frères et sœurs, les grands-parents et le petits-enfants qui évoquent des motifs valables peuvent désigner un praticien qui consultera le dossier du défunt avec les annotations personnelles. Il n’y a pas droit de copie.
Formulaire patient DCD majeur
Consultation du dossier médical d’une personne décédée mineure
Si le patient ne s’y est pas opposé expressément, le représentant et les parents du patient jusqu’au deuxième degré inclus sont autorisés à exercer le droit de consultation et le droit de copie pour une personne décédée mineure. La demande des parents du patient jusqu’au deuxième degré inclus sera suffisamment motivée et spécifiée.
Formulaire patient DCD mineur
En vertu du RGPD, s’il apparaît que le dossier contient des données personnelles objectives erronées ou incomplètes, le patient a le droit d’en demander la rectification.
L’article 35 de la loi du 22 avril 2019 relative à la qualité de la pratique des soins de santé, stipule que le professionnel des soins de santé conserve le dossier du patient pendant minimum 30 ans et maximum 50 ans à compter du dernier contact avec le patient. Une fois le dossier numérisé, les documents papiers sont détruits via une procédure spécifique propre au service des archives.