Mon séjour
Arrivée dans l’unité de soin
Après votre inscription à l’Accueil, présentez-vous au bureau d’accueil de l’unité de soins et remettez :
Documents remis à l’Admission (étiquette, bracelet, documents)
Votre liste de médicaments
Vos certificats médicaux spécifiques
Votre document de consentement libre & écairé, lu et signé
Un membre de l’équipe soignante vérifiera votre identité et vous accompagnera ensuite jusqu’à votre chambre.
Repas
Il est possible d’apporter certaines modifications aux menus proposés, suivant vos goûts, pour autant que votre régime le permette.
Sur demande, un membre de l’équipe diététique peut être consulté afin d’équilibrer au mieux votre alimentation. Il sera consulté d’office si votre état de santé l’impose (diabète, etc.).
Horaire des repas
Petit-déjeuner :
entre 7h30 et 8h
Dîner :
entre 11h30 et 12h30
Souper :
entre 17h et 17h30
Assistance morale, religieuse ou philosophique
Les représentants des différents cultes et les conseillers laïcs peuvent vous rendre visite sur demande. Vous pouvez vous adresser au personnel de l’unité de soins, à l’accueil ou directement dans le lieu de recueillement situé au -1.
Bien-être
La cellule « Bien-être »
Conseils oncologie, massages, psychologie, hypnose, stomathérapie et soins des plaies chroniques, … L’équipe pluridisciplinaire de la cellule « Bien-être », en concertation avec le corps médical et paramédical, vous propose des plages de détente et de relaxation pendant votre séjour.
Découvrir la brochure des ateliers oncologiques
Soins palliatifs
Au-delà des soins, maintenir la meilleure qualité de vie possible, maîtriser la douleur, répondre aux besoins du patient, accompagner ses proches ainsi que les équipes soignantes (soins à domicile, en maison de repos, etc.) dans une démarche palliative, c’est ce que propose l’équipe mobile en soins palliatifs du CHR de Huy.
Connexion internet
Vous pouvez obtenir gratuitement un code d’accès pour le Wifi en vous adressant au bureau d’Accueil Central.
Télévision
L’usage de la télévision est gratuit. Adressez-vous à un(e) infirmier(e) du service pour obtenir une télécommande.
Courrier
Le courrier est distribué chaque jour. Pour éviter tout retard, demandez à vos correspondants de préciser l’unité de soins, l’étage et le numéro de votre chambre.
Distributeurs de billets
Un distributeur de billets est à votre disposition dans le hall d’entrée du Bâtiment A.
Ne prenez pas de somme d’argent importante. En aucun cas, l’hôpital peut être tenu responsable des disparitions éventuelles. Un système de coffre est disponible à l’Accueil et dans certaines chambres.
Pédicure médicale
Cette prestation (payante) est à solliciter auprès du personnel de votre service d’hospitalisation.
Galerie commerciale
Située au rez-de-chaussée, dans le prolongement du hall d’entrée, elle accueille 4 commerces :
- Une boulangerie-pâtisserie « Le Matin Hutois »
- Une boutique de vêtements et accessoires « Salomé by Victoria »
- Un Centre auditif « Audika »
- Une parapharmacie « Medi-Market »
Distributeurs snacks, repas et boissons
Des distributeurs sont à votre disposition à différents endroits au sein de l’hôpital. Un distributeur de repas et un monnayeur sont aussi disponibles aux Urgences. En outre, « La Table du Hoyoux » accueille vos proches du lundi au vendredi de 11h30 à 14h00. Située dans la cour intérieure de l’institution, vous pourrez y trouver un large choix de sandwichs, salades / poke bowls ou des plats à la carte. Le menu du jour est au prix de 10€.
Mon accompagnant
Un proche parent peut vous accompagner (uniquement dans les chambres à 1 lit). Votre accompagnant peut bénéficier d’un repas dans l’unité de soins où vous êtes hospitalisé(e).
Adressez-vous à un membre du personnel pour réserver ces repas.
Attention : veuillez réserver au plus tard la veille pour le lendemain. Tout repas réservé sera facturé.
Astuces identification :
Vous pouvez identifier les membres du personnel soignant grâce au nom, fonction et code couleur repris sur leur badge.
Hôpital non fumeur
Il est interdit de fumer à l’intérieur des bâtiments et dans les chambres. De nombreux cendriers et plusieurs fumoirs sont à votre disposition aux entrées principales de l’institution.
Ma sécurité
La prévention des infections associées aux soins
Pratiquez l’hygiène des mains :
En entrant et en sortant de l’hôpital
En entrant et en sortant de la chambre
Après le passage aux toilettes
Avant et après avoir mangé
Après avoir toussé / éternué / vous être mouché
Si mes mains sont sales/mouillées (eau et savon)
En fonction de vos symptômes, vous devrez porter un masque chirurgical lorsque vous quitterez la chambre.
Gestion des médicaments
Veillez toujours à informer le personnel soignant de vos allergies/ réactions aux médicaments
Osez poser des questions sur vos médicaments
À votre arrivée dans le service, vous devez confier votre traitement personnel à l’équipe pour une question de sécurité
Ne prenez aucun médicament personnel sans l’accord du personnel soignant
Vos médicaments vous seront rendus en fin de séjour, mais ce traitement ne correspondra peut-être plus à votre évolution de santé. Référez vous à vos prescriptions de sortie.
À domicile, votre pharmacien et votre médecin traitant sont vos interlocuteurs privilégiés. Tenez les informés des changements de traitement.
Vos médicaments habituels peuvent être remplacés par des médicaments équivalents ayant le même effet (marque, forme, couleur peuvent différer).
Consignes de sécurité
Nous vous demandons de suivre les consignes médicales, mais également incendie indiquées sur les fiches signalétiques suspendues dans votre chambre et les couloirs.
Prévention des chutes
Ma fin de séjour
Avant votre départ de l’unité de soins, présentez-vous au bureau infirmier, afin de :
Recevoir les informations utiles concernant votre traitement, régime éventuel, mais aussi votre attestation de transport en ambulance, vos ordonnances, vos attestations et certificats médicaux, vos rendez-vous, …
Rapporter la télécommande de la télévision
Signer le relevé de comptes vous permettant d’estimer le montant de la facture de votre séjour
Pensez à vous organiser avec vos proches pour planifier au mieux votre sortie. Le personnel soignant se tient à votre disposition pour toute information.
Pensez à reprendre vos objets de valeur au service des admissions. Ce moment sera mis à profit pour vérifier que votre dossier est complet et régler d’éventuels problèmes administratifs.
Notre personnel reste à votre disposition pour vous renseigner et répondre à vos questions durant tout votre séjour.