Pôle Seniors

Le secteur des Maisons de Repos du CHR de Huy propose un environnement d’hébergement qui soit le plus épanouissant possible. Et ce, quelles que soient votre situation financière, sociale, votre origine dans le respect de vos libertés, ou encore vos convictions philosophiques, morales, religieuses et politiques. 

Nous travaillons en vue de proposer un cadre de vie sécurisant, respectueux et équitable visant à un maintien maximum de l’autonomie des personnes. 

Accueil & Formalités

L’accueil est un moment primordial dans l’intégration et le bon déroulement d’un séjour en Maison de Repos car ce changement de lieu de vie peut être vécu comme un déracinement, une rupture avec votre environnement ou avec votre état de santé qui ne permet plus de rester à domicile.

Cet accueil commence dès la prise de renseignements quant aux places disponibles.

C’est pourquoi, dans la mesure du possible, il est souhaité, qu’en tant que futur résident,vous visitiez l’établissement afin d’être « acteur » de votre projet de vie. À défaut, la famille sera invitée à le faire. Ainsi, tout le monde pourra obtenir les informations dont il a besoin.

Dans chaque Maison, un Service Social (assistante sociale, infirmière sociale ou direction) est accessible sur rendez-vous.

Le jour de l’admission, des formalités administratives liées à l’hébergement seront réalisées.

Dans ce cadre, il vous sera demandé d’apporter :

  • Des vignettes de mutuelle
  • Votre carte d’identité
  • Les coordonnées de vos personnes ressources (famille, proches, CPAS, administrateur de biens,…)
  • Les coordonnées de votre médecin traitant
  • Le traitement prescrit par votre médecin
  • Du linge de corps et de toilette
  • Un bac pour le linge
  • Votre nécessaire de toilette
  • Vos aides au déplacement
Chambres

Toutes les chambres au sein des Résidences sont adaptées et organisées en fonction de vos besoins. Vous pouvez également personnaliser votre chambre (en fonction de l’espace disponible) avec votre propre mobilier ou la décorer pour autant qu’elle respecte les consignes de sécurité.

Nous conseillons de limiter les objets de valeur ainsi que l’argent emporté sur vous et/ou dans la chambre. La Maison décline toute responsabilité en cas de perte ou vol.

Un conseil des résidents se réunit au minimum 1 fois par trimestre. Il est composé à la fois des résidents et des proches qui le souhaitent, ainsi que de la personne responsable de l’animation et/ou l’assistante sociale de la Résidence.

Son objectif est de favoriser les échanges résidents/institution, ainsi que d’améliorer la vie au quotidien. L’assistante sociale déléguée par la ville y est également invitée.

Les Résidences sont ouvertes à tous les représentants du culte ou de tendances philosophiques diverses.

Matériel adapté

En collaboration avec les mutuelles et les bandagistes, nos kinés font le nécessaire pour fournir à chaque personne le nécessitant, une chaise roulante adaptée et/ou un cadre de marche. Une demande d’intervention sera introduite à la mutuelle automatiquement.

Visites

La présence réconfortante de proches durant un hébergement joue un rôle très important sur le bien-être. La Résidence favorise donc les visites, mais les organise en horaires bien définis, et ce, afin d’assurer à chacun le repos et la tranquillité nécessaires.

Il est donc demandé de respecter les horaires de 11 à 19 heures.

Animaux de compagnie

La Maison n’accepte pas les animaux, il est cependant possible de rendre visite avec un animal de compagnie tenu en laisse, si la situation sanitaire le permet dans les locaux autorisés.

À vos côtés

Nos équipes sont composées de personnel soignant (infirmières et auxiliaires de soins), paramédical (kinésithérapeutes, logopèdes, ergothérapeutes, éducateurs, assistantes et infirmières sociales), administratif (direction et secrétaire), d’hôtellerie et d’entretien.

Animations

Nous proposons des moments de loisirs, individuels ou en groupe, au travers d’animations organisées par nos équipes, nos partenaires… :

Ateliers : culinaire, floral, chant, gymnastique douce, stimulation de la mémoire, relaxation et bien-être, numérique et multimédia (Wii), artistique (décoration des locaux en fonction des saisons et des fêtes) …

  • Sorties : excursion, cinéma, thé dansant, commerce…
  • Individuels : courrier, entretien…
  • Echanges intergénérationnels et organisation de manifestations, etc.

Les objectifs de ces activités sont de stimuler les compétences physiques et intellectuelles, maintenir les acquis, favoriser les échanges sociaux et veiller à l’épanouissement au sein de la Résidence.

Repas et services divers

Des plats variés sont cuisinés en respectant les régimes et les besoins de tout un chacun.

Nos résidences confectionnent leurs menus en partie en interne et en collaboration avec les cuisines hospitalières qui les livrent. Les repas livrés par les cuisines hospitalières sont élaborés en collaboration avec les diététiciennes des cuisines hospitalières. 

Ils sont servis en salle à manger préférentiellement pour privilégier la vie en communauté.

D’autres services tels que la coiffeuse, la pédicure, un lavoir extérieur sont à votre disposition sur simple demande.

Le service social et ses partenaires

Le Service Social inscrit son action dans la philosophie du projet de vie de la Maison et du programme de qualité et assure le suivi social des résidents.

Il veille à rencontrer vos besoins par le biais d’entretiens individuels et par une collaboration avec les différents services dans le but d’améliorer votre qualité de vie. Il tente de proposer la solution la plus adaptée aux problèmes personnels, familiaux ou institutionnels par l’écoute et le respect du secret professionnel, en association avec d’autres professionnels, la famille et vous. Il assure un rôle de médiation entre les interlocuteurs.

Le Service Social vous oriente dans les démarches administratives et sociales (contacts avec différents organismes : mutuelles, ONP, Administration communale, CPAS…).

Il organise également les retours à domicile si vous êtes en convalescence. Il travaille en collaboration avec votre médecin traitant et les différents organismes s’occupant de l’encadrement à domicile.

Il travaille aussi en étroite collaboration avec les différents services du CHR de Huy : Service Social, Service Hôtellerie, Service Diététique, Service Comptabilité…

Médecin traitant

Vous avez le libre choix quant à votre médecin traitant :

  • soit votre médecin de famille se rend à la Maison de Repos,
  • soit vous pouvez en choisir un nouveau.
Financement européen

Le Pôle Seniors a bénéficié d’un financement Européen en réponse à la pandémie de COVID-19

L’Union Européenne, via son programme REACT-EU, a décidé d’allouer des fonds permettant l’achat d’équipements de lutte contre la COVID-19 ainsi que la réalisation de travaux d’infrastructure permettant une meilleure gestion des flux et l’aménagement d’espace détente destiné au personnel.

Pour garantir le bien-être sanitaire de ses résidents, le Pôle Seniors a répondu à l’appel de l’Union Européenne.

Le Pôle Senior a ainsi pu acquérir :

  • Du matériel de pointe pour la désinfection des chambres. Doté d’une technologie UVC, et sans usage de produits chimiques, le dispositif assure la décontamination des chambres en quelques minutes.
  • Les espaces collectifs pourront être équipés d’un système d’assainissement de l’air, le système aspire en continu l’air de la pièce pour le réinjecter désinfecté, et toujours sans usage d’aucun produit chimique.
  • Des détecteurs de CO2 équiperont également les espaces collectifs permettant de contrôler à tout moment la qualité de l’air ambiante.

Pour le confort de nos Résidents et des agents du Pôle Seniors, nous avons également répondu présent en matière d’aménagement de nos résidences :

  • À la résidence les Avelines, le réfectoire et la tisanerie ont été redécoré. Peinture et tentures rendront les espaces plus conviviaux et chaleureux.
  • Aux résidences Grandgagnage et Mont-Falise, des espaces de détente ont été rénovés et aménagés.
  • A la résidence Vallée du Hoyoux, c’est l’espace Cantou qui a été sécurisé par la pose de portes coulissantes permettant de gérer les entrées et sorties des résidents et du personnel.
  • Enfin, à la résidence des Prés Brion, outre la pose également d’une porte coulissante, c’est l’espace accueil et les bureaux infirmiers qui ont été isolés phoniquement pour un plus grand confort de travail pour notre personnel.

Numéros utiles

Résidence Grandgagnage

085 65 05 00

Résidence Mont Falise

085 84 81 00

Résidence Avelines

085 84 80 11

Résidence Prés Brion

085 84 84 11

Résidence Vallée du Hoyoux

085 84 82 11

Le jour de votre admission il vous sera demandé :

  • Des vignettes de mutuelle
  • Votre carte d’identité
  • Les coordonnées de vos personnes ressources (famille, proches, CPAS, administrateur de biens,…)
  • Les coordonnées de votre médecin traitant
  • Le traitement prescrit par votre médecin
  • Du linge de corps et de toilette
  • Un bac pour le linge
  • Votre nécessaire de toilette
  • Vos aides au déplacement

Prise en charge de votre douleur et de vos soins palliatifs

Les soins palliatifs constituent l’ensemble des soins actifs globaux apportés aux patients dont la maladie ne répond plus à la thérapie curative et pour lesquels sont primordiaux le contrôle de la douleur et d’autres symptômes ainsi qu’une assistance psychologique, morale, spirituelle, familiale et sociale.

Les soins palliatifs visent à assurer d’une qualité de vie optimale pour la personne et pour ses proches.

Pour ce faire, un dialogue permanent entre intervenants, résident et famille est primordial ainsi qu’un travail en équipe pluridisciplinaire (médecin traitant, direction, équipe soignante, kinés, service social, animatrice).

La formation du personnel à la démarche palliative fait aussi partie de nos priorités.

Mon projet de vie

« Le projet de vie institutionnel est une philosophie reprise dans un texte décrivant les réponses aux attentes et aux besoins des résidents afin de leur assurer un bien-être optimal et de maintenir leur autonomie. »

Chaque Maison de Repos du secteur a donc élaboré un projet de vie personnalisé, axé sur le respect et la dignité humaine.

De manière plus générale, notre priorité est d’offrir des soins et un service de qualité, 24h/24, prodigués par une équipe pluridisciplinaire.

Nous souhaitons également lutter contre l’isolement social et l’ennui en favorisant des moments d’échange, en créant des activités appropriées visant à maintenir au maximum ou à retrouver une certaine autonomie.

« Le défi du projet de vie est de faire de la maison des aînés une maison de vie, d’envies, où, prioritairement ces aînés puissent vivre dignement. »

Notre Pôle Seniors a bénéficié d’un financement dans le cadre de la réponse de l’Union à la pandémie de COVID-19