Le CHR de Huy et le CHU de Liège annoncent la réouverture de la coronarographie au coeur de l’hôpital hutois pour une meilleure prise en charge des patients cardiaques.
Une véritable reconnaissance de la qualité de l’équipe de cardiologie du CHR de Huy.
Cet examen, qui permet de visualiser les artères coronaires irriguant le coeur, joue un rôle préventif et curatif essentiel dans la réduction des risques d’infarctus. Une plus-value pour les patients quand on sait que les maladies coronaires sont la première cause de mortalité en Belgique.
Après 11 années d’arrêt, l’activité a officiellement repris au vu de la demande grandissante au sein du bassin. Pour développer ce projet médical ambitieux, les services de cardiologie des deux institutions (qui font partie du réseau hospitalier public wallon Elipse) ont donc signé une convention de collaboration.
Cette collaboration offre un véritable confort pour les patients de la région hutoise ou résidant aux portes du Namurois, qui peuvent désormais se rendre plus facilement dansun hôpital qu’ils connaissent, plus proche de chez eux. Elle permet aussi un gain de temps et plus d’efficacité en matière de prise en charge, notamment en facilitant les transferts des patients et cas plus complexes qui nécessitent une chirurgie cardiaque non réalisable sur le site de Huy.
Au quotidien, cette collaboration est renforcée par la présence de nos coronarographistes sur le site du CHU de Liège (gardes communes, échanges et discussions concernant les dossiers des patients, …).