Urgences
Nous proposons une prise en charge 24h/24 et 7j/7 de toute personne dont l’état de santé est susceptible de requérir des soins immédiats pour préserver, stabiliser et restaurer les fonctions vitales … sur la route, à votre domicile (grâce à notre véhicule SMUR), ou à l’hôpital , quelle que soit la saison !
Les équipes médicale & infirmière du service des urgences mettent tout en œuvre pour répondre à vos besoins.
Nous contacter
Service des urgences
Nous ne donnons pas d’avis par téléphone.
Les urgences ne fonctionnent pas comme un service de consultation. Présentez-vous aux urgences uniquement en cas de nécessité absolue.
36.000
admissions aux urgences par an (100/jour en moyenne), dont 8000 cas pédiatriques
62%
d’hospitalisations via les urgences
1500
sorties SMUR par an, soit 4 sorties par 24h en moyenne
3h
de durée moyenne de prise en charge aux urgences
Dès votre inscription
Ne pas boire (même de l'eau)
Ne pas manger
Ne pas fumer
Votre inscription par l’agent administratif
Nous vous demanderons de nous communiquer :
Votre identité, pensez à vous munir de votre carte d’identité
Le nom de votre médecin traitant
Le motif de votre venue aux Urgences
Passage auprès de l’infirmière de tri
Paramètres vitaux
Évaluation
Degré d'urgence
Antidouleur
Orientation dans le service / unité de soins adéquat
Envoi en radio (dans certains cas)
Délai avant de voir le médecin
Mise en place du bracelet d’identification pour votre sécurité
Le médecin viendra ensuite vous examiner
L’infirmier viendra faire des examens (prise de sang, électrocardiogramme, analyse d’urines, …). Vous serez éventuellement envoyé en examen (radio, scanner).
En fonction de votre état de santé …
Vous restez à l'hôpital
Vous pouvez rentrer à la maison
Questions fréquemment posées
D’autres patients sont appelés avant moi, mais sont arrivés après, est-ce normal ?
Oui,
- La zone où ils seront installés a une place libre
- Leur état de santé est prioritaire
MAIS pas d’inquiétudes, votre tour arrivera bientôt !
Je suis là depuis longtemps, m'a-t-on oublié ?
Ce service est appelé URGENCES car nous prenons en charge les pathologies urgentes.
MAIS, nous n’avons pas la possibilité d’obtenir des résultats d’examens plus rapidement et dépendons aussi de l’activité des autres services (laboratoire, radiologie, services d’hospitalisation, …).
Je ne peux pas aller dans la chambre avec mon proche, est-ce normal ?
Vous devrez rester en salle d’attente, le temps d’installer votre proche correctement. Nous savons que cette période est angoissante pour vous … MAIS, nous viendrons vous chercher au plus vite.
Certaines personnes peuvent être accompagnées tout de suite, est-ce normal ?
Oui, certaines personnes doivent être accompagnées :
- Les enfants de moins de 18 ans
- Les personnes en situation de handicap reconnu (déficience mentale / motrice, surdité, cécité)
- Les personnes nécessitant un traducteur
Je n'ai pas reçu de résultats alors que j'ai passé mes examens il y a longtemps, est-ce normal ?
Nous essayons de minimiser ce délai, mais il peut être plus long : S’il y a beaucoup de monde … Le médecin regarde les résultats de chaque patient l’un après l’autre, suivant le degré d’urgence. Il se penchera sur vos résultats aussi vite que possible.
Je ne suis pas satisfait du service, comment le faire savoir ?
Ne vous en prenez pas au personnel sur place !
Le service de plaintes et le service de médiation du CHR de Huy sont là pour vous entendre et vous aider. Expliquez l’objet de votre mécontentement :
- Par mail jacob@posteo.net
- Par courrier envoyé à l’hôpital
- Par téléphone au 0475 89 15 19
Temps d’attente
Tout dépend …
- Du nombre de patients dans le service et en attente
- De la gravité de l’état de santé des patients
- De l’arrivée d’ambulances
- Du nombre et de la nature des examens que vous devrez passer
L’équipe
- Des médecins spécialisés
- Une équipe infirmière spécialisée
- Des aides-soignants
- Une équipe administrative
- Des aides logistiques
- Du personnel d’entretien spécialisé